Pour 100g, l’aubergine comprend :
1.2 g de protéines
0.1g de matière grasse
6.3g de glucides
27 calories
Elle est également bien pourvue en potassium, en fer, en calcium, en magnésium ainsi qu’en vitamines A, B1, B2, B3, B5 et C.
L’aubergine se conserve environ 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle reste un légume fragile qui préfère ne pas être écrasé sous les autres légumes ou en contact direct avec un sac de plastique. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de saupoudré l’aubergine de sel avant de la faire cuire. Bien que cette étape serve à en retire l’eau et l’amertume qui est présente, les nouvelles variétés qui ont été développées au cours des dernières années ont permis de retirer la présence de l’amertume dans ce légume. Pour ce qui est de l’eau, comme le légume doit toujours être cuit avant d’être consommer, c’est la cuisson qui se chargera de cette partie.
Il y a bien entendu les classiques de l’aubergine comme les aubergines parmigiana et la moussaka. On peut la servir farcie avec les dés de sa chaire, de la viande et du riz comme on le ferait avec des courgettes. La griller en tranche fait également un très bon légume d’accompagnement.
Pour les apprêter en tranches d’aubergine grillée
On met le four à « broil »
On coupe l’aubergine en tranche de 1 à 1 ½ cm d’épaisseur et on huile chaque côté des tranches.
On dispose les tranches sur une plaque a cuisson et on fait griller chaque tranche de chaque côté environ 4 minutes de chaque côté en prenant soin de surveiller pour être certain de ne pas les bruler.
On peut également ajouter du parmesan râpé sur un côté lorsque l’on retourne les tranches à la mi-cuisson.
Rondelles d'aubergine panées au parmesan
Ingrédients :
2 œufs
1 gousse d’ail pressée
250 ml (1 tasse) de chapelure 125 ml
(1/2 tasse) de parmesan râpé finement
1 (environ 450 g) aubergine non pelée
Sel et poivre 1 citron coupé en quartiers
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C Huiler une plaque de cuisson (en utiliser deux au besoin). Dans un bol, battre les œufs légèrement. Ajouter l’ail et 2 c. à soupe d’eau. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la chapelure et le parmesan. Réserver. Trancher l’aubergine en rondelles d’environ 1 cm (1/2 po). Tremper chacune d’elles dans le mélange d’œufs, égoutter l’excédent et enrober du mélange de chapelure. Déposer sur la plaque à cuisson. Saler et poivrer. Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les rondelles d’aubergine soient dorées et croustillantes, en les retournant au bout de 20 minutes. Servir avec des quartiers de citron en apéro ou pour accompagner des grillades, avec un coulis de tomates.
*source https://fr.chatelaine.com/recettes/legumes-2/rondelles-daubergine-panees-au-parmesan/
Recette de baba ganoush
Ingrédients :
1 aubergine moyenne
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
Jus de 1 citron
60 ml (1/4 tasse) de tahini
1 gousse d'ail
30 ml (2 c. à soupe) de yogourt grec nature
1 ml (1/4 c. à thé) de paprika fumé
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Couper l'aubergine en deux sur la longueur et entailler la chair profondément à plusieurs endroits. Verser l'huile d'olive sur une plaque allant au four et y placer l'aubergine, le côté chair sur la plaque.
Cuire 30 minutes au four.
Laisser tiédir l'aubergine 10 minutes à la sortie du four.
Gratter la chair de l'aubergine avec une cuillère, la mélanger immédiatement au jus de citron pour éviter qu'elle brunisse. Au robot culinaire ou avec un pied-mélangeur, réduire la chair d'aubergine et le reste des ingrédients du baba ganoush en purée lisse. Assaisonner. Laisser refroidir complètement la préparation au réfrigérateur. Servir avec du pain naan ou des pitas grillés et coupés en pointes.
* source : https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/1133/baba-ganoush
Copyright © 2024 Les récoltes du grenier - All Rights Reserved.