À la fois savoureuse et nutritive, la bette à carde est un légume-feuille aux multiples bienfaits ! Pour 100 g, elle contient :
🥬 Protéines : 2 g
🥬 Glucides : 4 g
🥬 Calories : 20
🥬 Bêtacarotène : 10 mg
Elle est également riche en potassium, fer, calcium, magnésium et en vitamines B1, B2, B3, C et K, faisant d’elle un excellent choix pour une alimentation équilibrée.
Pour garder la bette à carde fraîche plus longtemps, ne la lavez pas avant de la ranger. Conservez les feuilles dans un sac de plastique perforé au réfrigérateur : elles resteront croquantes jusqu’à 4 jours.
Toutes les parties de la bette à carde sont comestibles ! Pour une cuisson optimale, il est préférable de cuire la tige et la feuille séparément. Elle ressemble beaucoup à l’épinard, mais est plus facile à cultiver par temps chaud. D’ailleurs, vous pouvez remplacer les épinards par la bette à carde dans vos recettes.
💡 Astuce congélation : Pour conserver la bette à carde plus longtemps, blanchissez les feuilles dans l’eau salée pendant 2 minutes, égouttez-les bien et congelez-les, comme vous le feriez avec des épinards.
La bette à carde se glisse dans une multitude de plats : omelettes, pâtes, sautés de légumes avec des noix… laissez libre cours à votre créativité !
🔹 Rouleaux de bette à carde au poulet et légumes
🔹 Crumble de bettes à carde, tomates et cheddar Perron
Ingrédients (12 baluchons) :
✔ 225 g (8 oz) de fromage halloumi
✔ 12 grandes feuilles de bette à carde
✔ Huile d’olive
✔ Poivre
✔ 1 c. à soupe de thym
Instructions :
Servez tels quels ou avec un filet de jus de citron. Astuce : Les baluchons peuvent être préparés à l’avance et cuits au moment de servir !
📖 Source : Josée di Stasio, À la di Stasio 3, Flammarion Québec, 2011